Face à la nécessité de déplacer des charges lourdes et encombrantes, faut-il recourir au matériel spécifique qu’est la potence de levage ? Cet article se propose d’explorer les différents types, caractéristiques et applications des potences de levage. En commençant par l’acier ou l’aluminium, en passant par les profils IPE et creux et en s’arrêtant sur leurs capacités de levage et leurs hauteurs adaptables, vous pourrez découvrir comment ces outils façonnent les chantiers industriels d’aujourd’hui.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une potence de levage ?

Une potence de levage est un appareil lourd et solide qui permet le levage de charges très lourdes ainsi que la manœuvre horizontale des objets. Elle est généralement utilisée dans les ateliers et les chantiers industriels. Elle sert à soulever et à déplacer des matériaux lourds, tels que du bois, du métal, du béton ou des produits finis.

Quels sont les différents types et caractéristiques des potences de levage ?

Le marché offre une grande gamme de produits pour répondre aux besoins en matière de manutention. On retrouve notamment la potence levage Murale et Mobile¶, ces dernières pouvant être électriques ou manuelles. On retrouve également des portiques ou chariots avec divers accessoires, tels que palonniers, rotules, câbles et crochets. Ces types de potences de levage sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium.

Les potences murales, quant à elles, sont disponibles sous forme triangulaire ou inversée. Elles peuvent atteindre une capacité maximum allant jusqu’à 3 tonnes. Elles se fixent sur un mur grâce à des attaches solides et peuvent être contrôlées verticalement grâce à plusieurs taquets. Les potences mobiles, quant à elles, sont conçues pour être utilisées dans les zones sans point d’accroche fixe. Elles peuvent être motorisées par un système électrique qui offre une faible capacité de rotation et donc une meilleure stabilité.

Elles peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 11 mètres (au-dessus du sol) pour accueillir des charges variant entre 0.5 tonne et 6 tonnes selon le modèle choisi.

Quelles sont les capacités de levage des potences murales et mobiles ?

Les potences murales ont une capacité maximale variant entre 1 tonne et 4 tonnes alors que celles mobiles peuvent atteindre une capacité maximale allant jusqu’à 6 tonnes.

Comment choisir la bonne hauteur pour une potence murale ou mobile ?

Pour choisir la bonne hauteur pour votre potence murale ou mobile, il sera nécessaire d’analyser votre application et de les adapter à chaque zone de manutention. Il est important de tenir compte des produits qui devront être manipulés et de leurs dimensions, car cela déterminera la hauteur de levage requise. De même, il est important d’analyser la distance entre le sol et la plateforme à utiliser pour le chargement/déchargement des produits et éventuellement pour le rangement des palettes.

Où trouver l’accessoire adéquat pour votre application avec une Potence de Levage ?

Pour trouver les accessoires adéquats pour votre application, il est nécessaire de comparer les différents produits proposés par les principaux fabricants. Vous trouverez des crochets, des palonniers, des rotules ou encore des câbles aux poids et charges adéquats en fonction du type et du modèle de votre potence de levage. Vous pourrez ainsi adapter votre équipement aux spécificités de votre chantier ou atelier.

Conclusion

Les potences de levage sont indispensables pour faciliter la manutention sur les chantiers industriels. Elles permettent en effet un levage précis et sûr des matériaux grâce à leur capacité adaptable, résistante et peu encombrante. Vous trouverez sur le marché une grande gamme d’appareils permettant l’aménagement adapté de vos chantiers avec une bonne hauteur et une bonne charge supportée selon le modèle choisi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *