Categories

Olivier GODET : Office dominical de l’amicale des anciens du 102ème...

Derrière l’office dominical de l’amicale des anciens du 102ème se cache une question traitée entre humour et gravité : sommes-nous vraiment humain ?

Office dominical de l’amicale des anciens du 102ème... ", c’est quoi ? Un seul en scène sur l’absurdité de la guerre. Forcément, à la lecture de ces quelques mots, on est en droit de s’attendre à une plaidoirie pompeuse sur les mouvements pacifistes à la Dupont-Moretti, une accusation digne de Zola sur les interventions des forces armées, les nôtres et les autres... Et bien non. Derrière ce titre se cache d’avantage un regard interrogateur et amusé sur les guerres passées, des croisades aux guerres napoléoniennes, sans oublier les plus récents conflits mondiaux. Certes, quelques messages d’indignation subsistent au travers de quelques lettres inventées de soldats oubliés... Les guerres sont vécues au travers des yeux d’un prêtre désabusé, pantin de guerre, qui a vécu tous ces combats mais n’y croit plus. Y-a-t-il déjà cru ?


Sujet éculé, mais qui va malheureusement souvent de pair avec les guerres, la religion... Au travers de quelques parenthèses fortuites liées aux Croisades, quelques égratignures spirituelles sont à prévoir. Je pêcherai donc par pensée, par parole et par action mais pas par omission. 

Bien, je crois que tout est dit. Ne voyez pas dans cette synthèse, si brève, un minimalisme qui confine au je-m’en-foutisme, mais d’avantage un scrupule à ne pas vous spolier du plaisir de me voir...

* Auteur : Olivier Godet 

* Artiste : Olivier Godet

* Metteur en scène : Jinane Mrad 
mardi 1er octobre 2019 à 20h00
mardi 8 octobre 2019 à 20h00
mardi 15 octobre 2019 à 20h00
mardi 22 octobre 2019 à 20h00
mardi 29 octobre 2019 à 20h00

Documents joints